Bonjour à tous.
Le laser game (aussi connu comme "laser tag" ou
"laser quest" ) est un jeu où des équipes, armées de fusils lasers
(ou IR) et vêtues d'un équipement bardé de capteurs s'affrontent dans une salle
(sombre, généralement avec des obstacles et des lumières noires) ou en
extérieur (souvent la nuit). Ce jeu est très amusant, mais aussi assez onéreux:
environ 10€ les 20mn... D'où l'idée qui m'est venue: construire un jeu type
laser game à bas coûts. Objectif atteint: ma version, certes très simple,
revient environ à 30€/équipement.
Je
dis que ma version est très simple car celles trouvées
sur le net sont TOUTES à base de PIC et la plupart du temps à
infra-rouges. Évidemment, les inconvénients vont avec: le système est
incapable de savoir si
il s'est fait toucher par un ami ou un ennemi; il ne compte pas les
points; il
ne peut s'utiliser que de nuit, ou dans des endroits très sombres.
Fonctionnement:
lorsqu'un joueur est touché, son équipement émmet un "biiiip" de cinq
secondes( pendant lesquelles une led clignote, c'est plus fun). Durant
ces cinq secondes, le joueur ne peut pas tirer. Il est donc recommandé
de courir se mettre à l'abri!
Voici son schéma électronique du module central:
Schéma modifié le 5/07/2012: le précédent comportait des erreurs.
Important: le composant nommé X1 n'est pas un quartz. C'est un beeper (qui ne nécessite qu'une tension continue pour émettre un son).
Important (bis): Le photo transistor représente un capteur.
Schéma
d'un capteurs (à répéter autant de fois que désiré. Il est ici
représenté avec 4 photo transistors, mais on peut en ajouter en
parallèle, cela ne sera que mieux!):
Liste des composants:
-La diode est une diode quelconque (1N4148, 1N4007,...)
-La diode est une diode quelconque (1N4148, 1N4007,...)
-PHOTOT1: phototransistor LTR4206
-C1: 330uF 16v
-Q1: 2N3904
-K1 et K2: relais électromécaniques 12v
-X1: /!\ ce n'est pas un cristal mais un beeper quelconque
fonctionnant sous 9v(je n'ai pas le schéma en librairie)
-R1: 220Kohm 1/4W
-R2: 10Kohm 1/4W
-R3 et R6: 10Kohm 1/4W
-R4 et R5: 500ohm 1/4W
-C3 et C2: 47uF 16V
-Q2 et Q3: BC168C (ou n'importe quel autre transo NPN)
-BT1: pile 9v
-BT2: 3 piles 1,5V
-Sw1: gâchette de l'arme
-Sw2: interrupteur d'allumage
-P1: diodes de la couleur de l'équipe, en parallèles. A
placer autour des phototransistors pour les repérer dans la nuit.
-P2: led de clignotant (avertisseur)
-P3: module laser. J'ai pris un pointeur laser, que j'ai
démonté. La borne 1 est tout simplement le "-" de l'alimentation du
module, la borne 2 en est l "+". Le laser est de classe 1-2, de
puissances inférieure à 1mW.
Les prises P1, P2 et P3 sont évidemment destinées à
accueillir des fils allant vers les trois plaques réceptrices (cibles), une
devant, une derrière et une sur la tete (pour les "head-shots" :S:)
Remarque: les phototransistors sont montés en parallèle et ne
nécessitent pas, ici, de résistance de protection supplémentaires. Je ne leur ai pas mis de
prise, pour que vous voyiez bien comment les placer.
représentation 3D d'un capteur:
Important:
Il n'y a pas 8 leds, mais 4 leds et 4 phototransistors (normalement
transparents). Les leds sont sur le pourtour, les phototransistors sont
au centre.
Je vous conseille très fortement de mettre le maximum possible de phototransistors: plus il y en aura (le plus densément possible), plus le jeu sera amusant (pas difficile de viser)
Je vous conseille très fortement de mettre le maximum possible de phototransistors: plus il y en aura (le plus densément possible), plus le jeu sera amusant (pas difficile de viser)
Des photos des équipements (terminés):
Certains reconnaîtront le MR-C de Ghost Recon...
Si vous en réalisez, n'oubliez pas de m'en faire part, ou de m'en envoyer des photos: je les posterai volontiers.
Ce projet mettant en œuvre des lumières laser très
dangereuses pour les yeux, je vous incite à la plus grande prudence et vous conseille
le port de lunettes de soleil. Ne prenez surtout pas de pointeur laser d’une
puissance égale ou supérieure à 1mW ; ne laissez pas à la portée des enfants.
Je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable d'éventuels accidents.
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